Les élixirs floraux, quesa quo ?

fleurs-de-bach«  Certaines fleurs, buissons ou arbre sauvage d’ordre supérieur, en raison de leur vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain des canaux qui acheminent les massages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalités des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances….Ainsi ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux… » E. Bach

Selon E. Bach, les causes réelles des maladies sont liées quand la personnalité n’agit pas en concordance avec son âme ; elle vit dans l’illusion.

La plupart des affections, petites  ou grandes, sont d’ordre psychosomatique : le corps répond à des problèmes psychologiques cachés. Si vous êtes fatigués, stressés, vous serez sensible aux infections de toutes sortes. Si vous vous sentez en forme, forts, les rhumes, les divers virus glisseront sur vous.

Bach met à la portée de chacun, une technique qui offre à chacun la possibilité de développement personnel et l’opportunité de devenir acteur de sa propre vie.

Dr Bach a répertorié 7 états d’esprit, les 38 remèdes sont répartis dans l’une de ces 7 catégories :

  • La peur, l’insécurité
  • L’incertitude
  • L’indifférence
  • La solitude
  • La dépendance
  • Le découragement, le désespoir
  • La préoccupation excessive d’autrui

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels, sans danger centrées sur les états émotionnels. Elles se centrent non pas sur des symptômes physiques mais sur les états émotionnels qui y sont liés.  Elles ne remplacent pas une démarche médicale.

Elles accompagnent un travail psychologique, et harmonise le corps-l’âme-l’esprit.

Concrètement, si vous avez un projet, vous avez envie de créer votre entreprise cependant pour des raisons diverses : enfance, expériences difficiles, influence de son entourage, vous ne le sentez pas, vous n’osez pas. Vous vous sentez découragé et vous pensez que c’est perdu d’avance. La prise de fleur de Bach vous permettra de passer de l’idée à la réalisation.

Dans le cadre de mes suivis, je propose souvent un mélange de fleurs de Bach que je réalise moi même. J’accompagne ainsi mon consultant semaine après semaine. La composition varie et s’adapte en fonction de l’évolution de la personne. C’est très intéressant de travailler de cette façon et rassurant pour la personne.  Chacun peut les utiliser, adultes, enfants, adolescents et même les bébés. Les fleurs aident à traverser les différents moments  de notre vie de manière plus serein.

Quelques exemples :

Pour les adolescents : walnut (+ adaptation aux changement), vervain ( +modération), scléranthus( + stabilité), crab apple (mauvaise image de soi), cherry plum( +contrôle), honeysuckle ( +intérêt pour le présent)

Stress/ surmenage :  olive( + vitalité), oak ( + lacher prise et légèreté), centaury ( force et affirmation), white chestnut ( + repos mental)

Sevrage tabagique : white chestnut ( obsession de la cigarette), walnut( hypersensibilité liée aux changements), mimulus( peur précise : grossir, etre exclus du groupe), larch ( capacité à relever le défi), hornbean( tendance à repousser au lendemain « demain j’arrête de fumer… »

Sexualité : crab apple( honte et dégout de soi) , hornbean ( + d’entrain), impatiens (+ calme), larch( peur de ne pas être à la hauteur, impuissance chez l’homme), mimulus ( peur de l’intimité, timidité), agrimony ( expression plus authentique)

Les examens : clematis( + réflexion), larch ( peur d’échouer), hornbean ( difficulté à se mettre au travail) rock rose( panique), mimulus( peur de l’examen) olive( épuisement physique et psychique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *